La station

Stutzheim - Offenheim

La station météo est située à Stutzheim-Offenheim, petit village situé dans le département du Bas-Rhin et la région Alsace à environ 10 km de Strasbourg.


La commune est issue de la fusion, le 15 juillet 1976, des anciennes communes de Stutzheim et d'Offenheim.
La commune se trouve à 163 mètres d’altitude (latitude 48°37'56" Nord, longitude 7°37'2" Est).
La population de Stutzheim-Offenheim était de 1453 habitants en 2010.
La densité de population de Stutzheim-Offenheim est de 204 habitants par km².
La superficie de la ville est de 7,14 km².

Le site de la Mairie de Stutzheim-Offenheim : www.stutzheim-offenheim.fr

La station météo

La station Vantage Pro2 Plus 6163EU du constructeur californien Davis Instruments est composée des équipements suivant :

- 1 station de base, équipée d'un datalogger permettant l'enregistrement des données sur une durée de 42 heures à raison d'un enregistrement toutes les minutes.

- 1 module, appelé ISS (Integrated Sensor Suite), qui intègre le pluviomètre, le thermomètre, l'hygromètre, et permet l'envoi des données à la station de base sur la fréquence de 868 MHz. Le thermomètre et l'hygromètre sont placés dans un abri à coupelles, avec une ventilation forcée qui fonctionne 24h/24. Tout cet ensemble fonctionne grâce à l'énergie solaire et des accus.
La ventilation active permet d'avoir des mesures plus précises et instantanées donc plus représentatives de l'air environnant la station. Elle minimise les effets pervers des abris classiques tel que : pour le capteur de température une surestimation due aux effets du rayonnement solaire et une mesure faussée pour le capteur d'humidité lors de la formation d'un point de rosée créant de la condensation à l'intérieur de l’abri.

- 1 module anémomètre/girouette avec un kit de déport radio. L'anémomètre / girouette est le seul du marché dans sa catégorie à mesurer la vitesse et la direction du vent avec un intervalle de 2,25 secondes. Avec cet intervalle, les rafales de vent ne passent plus au travers. Le kit déport radio permet de séparer l'anémomètre-girouette qui est habituellement raccordé à un ensemble de capteurs. La portée radio est de 300 m en espace sans obstacle.

- 1 capteur de rayonnement solaire (pyranomètre). Conçu pour mesurer le rayonnement du soleil dans le spectre visible, il délivre une mesure de puissance exprimé en Watt par mètre carré. Il est utilisé pour évaluer le rendement d'une installation de panneaux solaires, dans le calcul de l'évapotranspiration et peut servir à déterminer la durée d'ensoleillement.

- 1 capteur de rayonnement UV. Il mesure le rayonnement solaire dans le spectre des ultra-violets (UV) et permet d'évaluer en permanence la dose d'exposition Erythémale nécessaire, en fonction de votre type de peau, pour voir apparaître une rougeur, c'est-à-dire de début d'un coup de soleil.

- 1 console Envoy sans fil. L'Envoy est une console sans écran qui permet la réception des données météorologiques en provenance d'une suite intégrées de capteurs ou des stations Auxiliaires Vantage Pro2. L'enregistreur de données (Datalogger) est raccordé directement à l’ordinateur sous Windows 7 par un port USB.


Ensemble de capteurs (ISS)

Console Vantage Pro 2 sans fil

Console Envoy sans fil


Installation

Un matériel de mesure d'un bon niveau de fiabilité ne peut être efficace que s'il est situé dans un environnement adéquat. Chaque station souhaitant avoir des valeurs les plus proches de la réalité doit respecter certaines normes minimales d'installation.
Ces normes sont définies par l'OMM (Organisation Mondiale de la Météorologie), que Météo-France utilise aussi pour son réseau de stations.
La station météo a été installée de la meilleure manière afin de répondre au mieux à ces différentes normes malgré la présence d'obstacles pouvant néanmoins fausser quelques relevés.

L'ISS est fixé sur un mât, situé dans une zone couverte d'herbe régulièrement tondue, à 1,5 mètre du sol. L'ISS est placé relativement loin de toute surface goudronnée ou bétonnée qui risque d'absorber et de diffuser la chaleur du soleil.



Le module anémomètre/girouette et les deux capteurs liés à l'ensoleillement sont fixés à l'extrémité d'un mât de 2 mètres qui se trouve au dessus d'une grange de 8m. Ainsi, la mesure du vent se fait à une hauteur de 10m au-dessus du sol.



La console Envoy se trouve dans un bureau, à côté d’une tour de PC de bureau qui lui est dédié, qui fonctionne 24h/24 pour pouvoir transmettre les données en temps réel sur le site web.

Les logiciels utilisés sont : Cumulus, WsWin et Virtual VP.

Virtual VP est un logiciel qui permet de partager le port COM pour que les deux logiciels Cumulus et WsWin puissent communiquer avec la station.



Il y a actuellement 2 visiteurs sur le site.
Nombre de visites :  8 aujourd'hui, 286 hier, 294 cette semaine, 3141 ce mois, 106026 cette année, 247392 au total.
Records : 1293 visites le 06.11.2016, 100 connectés en même temps le 06.11.2016.
Ce site connaît 36700 visiteurs différents.

Les conditions relevées par cette station privée sont celles ressenties à Offenheim et ne peuvent en aucun cas se substituer aux mesures d'organismes professionnels.
"Météo Stutzheim-Offenheim" n'assume aucune responsabilité quant au contenu du présent site.
Les informations qu'il comporte :
* ne sont pas nécessairement complètes, exhaustives, exactes ou à jour.
* renvoient parfois à des sites extérieurs pour lesquels Météo Stutzheim-Offenheim décline toute responsabilité.
* ne constituent pas un avis professionnel ou juridique (si vous avez besoin d'avis spécifiques, consultez toujours un professionnel dûment qualifié).
* ne doivent pas être utilisées pour des besoins aéronautiques ou pour d'autres besoins opérationnels, à la place des prévisions météorologiques officiellement diffusées.